L'architecture d'intérieur à la rencontre de l'archithérapie

Apprenez à utiliser votre habitat comme outil pour atteindre vos rêves

Tout comme en architecture d’intérieur, l’archithérapie se sert des volumes, des couleurs et des meubles qui vous entourent pour vous aider à vivre une vie meilleure.

 

L’architecture d’intérieur est le 1er des 4 outils utilisés en archithérapie

L’architecture d’intérieur définition

C’est un procédé issu de l’architecture qui conçoit des espaces à l’échelle intime de la vie quotidienne.

L’architecte d’intérieur joue avec les volumes, la lumière, les couleurs, le mobilier, les équipements et les objets en fonction de la personnalité de l’habitant. Cette discipline a pour but d’optimiser et de rendre plus confortable les lieux dans lesquels elle intervient.

 

Les limites de l’architecture d’intérieur

Lorsque l’on fait appel à un architecte d’intérieur, il n’est pas rare que pour apporter des améliorations à l’espace, celui-ci vous suggère des idées qui nécessitent des travaux.

Qui dit travaux dit organisation, faire des devis, trouver des entrepreneurs à qui faire confiance, accepter de détruire l’ancien pour mettre du neuf à la place, avoir de la poussière, des imprévus et tout cela parfois pour de gros montants financiers.

Alors l’idée de faire appel à un architecte d’intérieur est souvent perçue comme accessible que par une certaine « élite ».

 

Alliance architecture d’intérieur et archithérapie

Lorsqu’il a été question d’associer l’architecture d’intérieur à l’archithérapie, l’idée a été de trouver par quels moyens nous pourrions bénéficier des bienfaits de l’architecture d’intérieur, sans pour autant devoir en supporter les contraintes.

Dans cette réflexion, il en est venu à faire le parallèle, entre la structure architecturale d’une habitation et l’architecture de notre système de pensée.

En effet, l’archithérapie crée des liens entre la construction de notre personnalité et la construction d’une maison.

 

Quel est le parallèle entre notre architecture de pensée et notre habitation?

Manger, se vétir et avoir un toit sont les besoins humains les plus élémentaires. L’endroit où nous vivons, est donc tout aussi important que ce que nous mangeons, ou portons. Notre premier toit, qu’il ai été fait de bois, de tuiles ou de béton, nous a tous marqué d’une certaine façon.

Ce premier endroit que l’on a appelé « chez moi ». Pour certains, cela représente le cocon, pour d’autres le nid, et pour beaucoup, notre habitation est notre premier refuge. Dans tous les cas, personne ne reste indifférent au premier lieu, dans lequel il s’est sentit chez lui.

Car se sentir chez soi, nous permet d’exprimer notre nature profonde. En effet, sans le savoir nous créons d’étroits liens entre notre façon d’entretenir notre intérieur avec notre façon de penser.

Montre moi ta maison et je te dirais qui tu es !

Prenons l’exemple des personnes qui n’arrivent pas à ranger chez elle : malgré toute la bonne volonté du monde leur espace est systématiquement surchargé.

Les explications sont à chercher au niveau du système de pensée : le fouillis visible d’une pièce nous éloigne de la véritable source du désordre. En semant la pagaille dans notre intérieur de vie, nous détournons notre attention du coeur du problème.

Ce parallèle peut être fait avec chaques details qui caractérisent votre intérieur. Ainsi, nous constatons que en fonction de notre mode de vie, on peut en dire beaucoup sur notre mode de pensée et inversement.

Comment créer un environnement qui nous ressemble ?

 

C’est là tout l’intérêt de faire appel à un archithérapeute ! Il sera alors le meilleur expert pour vous aider à faire des parallèles entre :
– ce qui est important pour vous dans votre vie,
– ce qui est important pour vous dans votre façon de vivre à la maison.
Le but étant d’atteindre un niveau supérieur d’épanouissement à l’intérieur de nous et dans notre intérieur de vie.
Vous découvrirez le rôle que doit jouer votre habitation pour vous apporter le confort et réconfort nécessaire. Et bien entendu chaque individus vivant avec vous sera pris en compte.

 

L’archithérapie travaille donc sur une base similaire à l’architecture d’intérieur : optimiser un lieu afin de le rendre plus confortable pour son habitant. A la différence qu’elle interviendra en parallèle du lieu, sur l’architecture de notre esprit. En effet l’archithérapie agit sur la structure profonde de l’habitant. Elle remanie les espaces de notre esprit, optimise nos idées, les rends plus confortables et ensuite les transparait sur notre environnement extérieur.

 

L’architecture d’intérieur de notre esprit !

Et concrètement l’archithérapeute intervient pour qui et comment ?